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Les antioxydants

17 juin 2018 / Alimentation

LES ANTIOXYDANTS

QU’EST-CE QUE LES ANTIOXYDANTS? OÙ LES TROUVER?

Les antioxydants sont des molécules naturelles qui neutralisent les radicaux libres. Ces radicaux sont fabriqués à chaque instant par notre corps et endommagent tous nos constituants. Les antioxydants luttent contre le vieillissement cellulaire et nous protègent contre les maladies chroniques.

Il y en a des milliers dans l’alimentation : des centaines de caroténoïdes et des milliers de composés phénoliquespour ne citer que deux familles.

On en retrouve dans les carottes, les artichauts, les épinards, les fruits rouges, les agrumes, le kiwi, les huîtres et coquillages, le vin, le thé, les tisanes, toutes les épices, l’oignon, l’ail et le chocolat noir.

Pour en consommer régulièrement il ne faut pas hésiter à utiliser des épices dans nos plats. Il est possible d’agrémenter un fromage blanc avec des fruits rouges, même surgelés.

 

LES BIENFAITS DES FRUITS

Les bienfaits des fruits et des antioxydantsLa clémentine contient 35mg de vitamine C qui est antioxydante, qui favorise l’absorption du fer et qui protège contre les infections. Son index glycémique est faible ce qui est intéressant. Les agrumes contiennent du limonène qui est un composé qui supprime le processus cancéreux.

Le kiwi contient entre 70 et 110mg de vitamine C. Consommé régulièrement il a un potentiel cardioprotecteur. Manger 2 à 3 kiwis par jour entraînerait une diminution des triglycérides. Il est aussi riche en fibres.

La banane a un index glycémique élevé lorsqu’elle est bien mûre, attention à ne pas consommer de bananes trop mûres. C’est l’un des fruits les plus sucrés et des plus caloriques. Elle possède une excellente teneur en potassium.

La pomme est riche en antioxydants et en fibres mais ils se situent principalement dans la peau. La pomme réduit le risque de maladie coronarienne, elle réduit aussi le taux de cholestérol et de sucre sanguin. Sa consommation régulière pourrait aider à prévenir certains cancers.

Le raisin est riche en antioxydants. Il est aussi excellent pour le cœur et les vaisseaux en favorisant la vasodilatation. Il a aussi des vertus anti-cancer. Le raisin noir et le blanc sont presque similaires.

 

Article rédigé par Barbara Desmarest, Diététicienne – Nutritionniste. 197 boulevard de la république 80100 Abbeville. Retrouvez-la sur son Facebook.

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