Votre raclette diététique

Pour fêter le retour de Baptiste Delahaye à Coach For Life, votre diététicien vous invite à une raclette diététique ! Nous vous entendons déjà dire : «oh non, il va nous chambouler notre tradition». Que nenni. Les pommes de terre, le fromage et la charcuterie seront de la partie !

La raclette diététique n’a pas pour vocation de retirer le plaisir mais plutôt … d’en rajouter ! Quoi de mieux qu’une raclette qui change des habitudes. La liste que je vous propose consiste en quelques modifications. Elles permettent de se faire plaisir sainement. Parfait, non ?

Les patates

Une raclette sans patates, c’est pas une raclette ! Du coup la patate à la vapeur et avec la peau, ça compte ? Cette technique de cuisson permet de bien assimiler la pomme de terre et diminue le pic de glucides dans votre sang après la digestion (permettant d’éviter la somnolence entre autres). Et pourquoi pas ajouter ou remplacer la pomme de terre avec de la patate douce, du butternut et d’autres courges qui sont moins riches et qui viennent varier notre plat national. Comptez environ 300 à 350g / personne.

Le fromage pour votre raclette diététique

Ahhhhh, le fromage fondu ! Le petit plaisir des connaisseurs qui n’ont jamais laissé le fromage cramer dans le poêlon ! Mais sommes-nous obligés de faire fondre le fromage éponyme ? Et pourquoi pas un mélange ? Mont d’or, Morbier, Maroilles, fromage de brebis ou de chèvre (pas le sec, il ne fond pas bien) ou encore du Reblochon. Tout faire farine au moulin, ou plutôt fromage à raclette ? Choisir un fromage moins calorique n’est pas la seule solution : couper des tranches plus fines permet de passer plus de temps à le faire fondre et donc de mieux sentir quand s’arrêter. Le fait d’avoir acheté plusieurs fromages vous permet de passer pour un pro de la raclette tout en limitant la bombe de lipides. Acheter 100g par personne en divisant la quantité en 3 fromages me semble être un bon compromis entre plaisir et… plaisir !

La charcuterie

Le troisième larron ! Ah le jambon, la rosette et la coppa ! Indémodables mais riches en graisse de mauvaise qualité. Alors amusons-nous à remplacer certains d’entre eux en achetant de moins grandes quantités et en ajoutant de la viande de grison, du jambon de parme ou même du jambon de volaille. Coupez les plus grandes portions comme le jambon en deux pour limiter la taille des assiettes. Et oui, il existe une multitude de charcuterie, mais ne prévoyez pas plus de 150g par personne.

Les légumes

Si si des légumes ! Pourquoi ne pas rajouter vos propres incontournables : champignons et poivrons légèrement grillés et recouverts de fromage, ça ne vous fait pas envie ? Ajoutez à cela une petite salade maison avec quelques échalotes et du vinaigre pour accompagner la patate enroulée par la rosette. Tout ça ne fait qu’ajouter du sain et limite la patate / fromage de trop 😉

Les à côtés

Parce qu’une raclette sans un petit vin blanc ou rouge selon les écoles[1] n’est pas une raclette. Je vous conseille de vous limiter en buvant un grand verre d’eau entre les verres de vin. La chaleur dégagée par la raclette déshydrate et pousse à boire, l’alcool pousse à manger, et les kilos viennent s’inviter à la fête. En appliquant ces conseils, pas de souci à se faire : rester maître de son assiette et s’amuser ne sont pas incompatibles. Essayer la raclette diététique, c’est l’adopter ! Bon appétit !

[1]L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

You are currently viewing La raclette diététique

La raclette diététique