Salle de sport et coaching fitness
SMS 06 33 05 03 10
Salle de sport et coaching fitness

Alimentation // Category

Category based archive
02 Fév

La Chandeleur For Life !

La recette des crêpes est bien connue !

Petit rappel pour 4 personnes : 1 sachet de sucre vanillé, 2 verres de farine, 3 œufs, 4 verres de lait (un verre contient 20 cl).
Cette recette est simple. Battre, éviter les grumeaux en rajoutant la farine petit à petit ou en la passant au tamis avant de l’incorporer à la future pâte.

Ne pas rajouter de sucre permet de se faire plaisir dans la garniture. C’est bien connu, même avec des crêpes sucrées, on ajoute du sucre… voir pire ! Ici, on limite l’apport de calories total.

C’est la garniture qui fera de vous des champions de la crêpe. Je vous laisse choisir en fonction de vos objectifs :

  • La pâte à tartiner (choisir une pâte moins calorique et en étaler légèrement et/ou uniquement sur une moitié de crêpe).
  • Le sucre : je vous conseille d’en mettre peu et d’ajouter du jus d’agrumes (je vous recommande le jus de citron qui est, d’après moi, le top du top en goût).
  • Le sucre glace.
  • Un fruit. La banane, l’amande en poudre (très légèrement car riche en calorie), la poire ou le kiwi figurent parmi mes favoris.
  • Les confitures faites « maison » (éviter les recettes soit disant maison).

C’est donc la garniture qui déterminera la prise de calorie de la crêpe, et non pas la crêpe en elle-même.
Plus de 2 crêpes, pour une perte de poids, est synonyme de craquage. Pensez donc à prévoir un fruit dans le cas où vous ne seriez pas calé après ce goûter/dessert copieux.

Nous vous souhaitons à tous un bon appétit ! A bientôt sur vos cours de RPM en cas de surconsommation de crêpes 😉

https://coachforlife.fr/wp-content/uploads/2019/01/Galette-des-rois-recette-légère.jpeg
26 Jan

LA GALETTE DES ROIS LIGHT

Pour une galette sans complexe !

L’originale (recette pour 6 personnes)La Galette des Rois light (pour 8 ou plus)
Ingrédients :

2 pâtes feuilletées (460g) → 1854 Kcal

120g d’amande en poudre → 792 Kcal

80g de sucre fin → 320 Kcal

60g de beurre → 439 Kcal

3 œufs → 210 Kcal

2 sachets de sucre vanillé → 80 kcal

Pour un total de 3695 Kcal la galette

Ingrédients :

2 pâtes feuilletées rognées (360g) → 1450Kcal

100g d’amande en poudre → 660 Kcal

70g de sucre fin → 280 Kcal

55g de beurre → 425 Kcal

3 œufs → 210 Kcal

2 sachets de sucre vanillé → 80 kcal

Pour un total de 3100 Kcal la galette

Apport calorique : pour 6

86g de Protéines

253g de Glucides

243g de Lipides

soit pour une part :

14g de Protéines

42g de Glucides

40,5g de Lipides

615 Kcal/part soit l’équivalent de plus d’un repas

Apport calorique : pour 8

73g de Protéines

206g de Glucides

207g de Lipides

soit pour une part :

10g de Protéines

25g de Glucides

25g de Lipides

380 Kcal/part si vous la coupez en 8 !

Pour une Galette des Rois light réussie !

Comme vous avez pu le voir lors de l’événement à Coach For Life, les galettes étaient coupées en bien plus de 8 parts sans que cela ne nuise à la présentation ni à la dégustation. Pour un aliment riche en graisse (beurre et pâte feuilletée) et en sucre, le principal conseil sera de manger légèrement moins et de faire soi-même autant que possible.

Le fait est qu’un aliment de fête se doit d’être consommé sans crainte d’une éventuelle prise de poids. La  peur de celle-ci est bien plus nocive que l’alimentation en elle-même. Consommer une part de galette ne nuira pas à votre entraînement et le plaisir procuré n’en sera que bénéfique.

Pour aller plus loin, je peux vous conseiller de faire votre pâte feuilletée vous-même. Ce qui diminuera drastiquement votre total calorique.

Partagez cette recette de Baptiste Delahaye sur vos réseaux sociaux !

https://coachforlife.fr/wp-content/uploads/2018/10/Light-régime-et-pizza.jpeg
06 Oct

VOTRE PIZZA DU SPORTIF

Préparez soigneusement vos ingrédients:

Vous allez avoir besoin de 150 grammes de viande: poulet ou thon ou steak haché ou saumon.

Munissez-vous de 30 grammes de fromage râpé ainsi qu’un 1 œuf. 40 grammes de champignon et 50 grammes de fromage blanc ou de coulis de tomate.

Voici votre recette “pizza du sportif” par Baptiste Delahaye:

  • Mixer le tofu et les blancs d’œuf avec une pincée sel et de poivre

  • Faire cuire 10 minutes

  • Ensuite à vous de jouer, tapisser la pâte cuite du coulis ou du fromage blanc puis de viande, de champignon et recouvrir avec un œuf et une pellicule de fromage râpé

  • Laisser cuire 10 minutes supplémentaire et dégustez votre pizza maison

 

Qui a dit que les pizzas n’étaient pas faite pour les sportifs, pratiquants de fitness et autres adhérents en salle de sport?

Cette recette intitulé “pizza du sportif” pour 2 pratiquants, ou pour 1 sportif très gourmand, est riche en calorie : 640 kcal pour cet exemple mais analysons ses macronutriments : 77 grammes de protéines, 8 grammes de glucides et 35 g de lipides.

Ce qui est un très bon ratio ! Pour rappel, les lipides ne font pas grossir plus que les autres macronutriments surtout s’ils sont mono et poly insaturés comme c’est le cas ici.

Point fort : peu coûteuse et ne demandant pas de talent culinaire particulière, cette pizza du sportif est parfaite pour une bonne récupération surtout lorsque l’on a mangé pas mal de glucide dans la journée. Les lipides sont de bonne qualité : jaune d’œuf, fromage, fromage blanc et tofu. La richesse en protéine est l’élément principal et les sources en sont multiples : blanc d’œuf, tofu, viande, fromage et fromage blanc.

Point faible : il n’en reste pas moins que cette pizza est calorique, elle ne doit donc se consommer qu’avec modération ! Pour l’alléger, vous pouvez limiter voir retirer les quantités de fromage et/ou fromage blanc. De plus, inviter un ami sportif ou non et les quantités seront divisées par 2. Avec une petite salade, le repas devient équilibré et purement plaisir.

J’espère que le tofu saura vous surprendre, bon appétit !

Partagez cet article  sur les réseaux sociaux en cliquant sur les logos ci-contre.

12 Août

LES ANTI-STRESS

Les personnes travaillant en entreprise souffrent parfois de stress que ce soit constant ou par pic. Heureusement, j’ai quelques cartes dans ma manche concernant l’alimentation. Il existe des aliments très peu caloriques qui permettent de se déstresser naturellement, il va de soi qu’un travail sur soi- même peut également être nécessaire.

Les poissons gras sont riches en oméga 3. Ayant une action sur le cortisol (l’hormone du stress), les favoriser est donc recommandé! → le thon, le saumon, les maquereau, l’anchois et la sardine font partie des poissons gras.

Les œufs, le jaune d’oeuf est riche en vitamine B. Il a des vertus anti-stress prouvées par la communauté scientifique.

Les fruits et les légumes sont riches en vitamines (A,B,C,E,K …). Ils sont réputés pour réguler le stress et l’état d’anxiété → le grand gagnant des légumes est l’épinard qui est bourré de vitamine B9 et de magnésium.

Les tisanes sont aussi très bonnes avant une longue nuit réparatrice. Privilégier les tisanes naturelles et choisissez l’arôme à votre guise!

L’avocat est un champion: bourré d’acides gras mono-insaturés et de potassium, il diminue la pression artérielle. Ce qui calme l’anxiété et limite les troubles nerveux.

le chocolat, l’aliment zen, malgré le fait qu’il soit un aliment gras et sucré. Le chocolat noir est un parfait anti-stress. Pour limiter les effets du gras, on va privilégier le chocolat noir avec une teneur en cacao au-dessus de 75%. Plus c’est amer, plus c’est zen. Deux carrés tous les soirs sont un maximum à ne pas dépasser.

Les amandes ne sont pas qu’un coupe-faim, elles sont riches en zinc et en fer. Tous deux sont très utiles pour combattre la fatigue.

Les baies comme les myrtilles sont bourrées de vitamines, antioxydants, oligo-éléments qui contrecarrent les effets de certaines hormones du stress comme le cortisol.

Le petit plus : le cardamome. C’est une plante qui se marie dans tous les plats et qui a des vertus anti-stress. Le cardamome apaise les tensions. Il faut souvent passer par une commande en ligne pour y avoir accès mais ça peut valoir le coup et le goût.

Cet article anti-stress a été proposé par Baptiste Delahaye

https://coachforlife.fr/wp-content/uploads/2018/08/Préparer-ses-repas-pour-toute-la-semaine.jpeg
12 Août

LE TUPPERWARE DU MIDI

A travers cet article, Baptiste vous conseille sur l’alimentation au bureau. Idéal pour toutes celles et ceux qui se disent qu’ils n’ont pas le choix et que manger au travail impose forcément manger vite et mal. Vous allez donc découvrir comment préparer son “tupperware du midi”.

Manger sainement en milieu professionnel

Comme beaucoup d’entre vous me posent la question, il est possible de manger équilibré en se préparant un petit tupperware. Le principe est le même qu’un repas “cuisiné maison” puisque vous allez le préparer la veille au soir. Ainsi, pas de craquage possible, le repas que nous allons organiser ne sera pas lourd (permettant de ne pas somnoler à 14h) mais restera consistant pour tenir jusqu’au dîner. Le principe est simple. Gardez vos objectifs toujours en tête: «je veux perdre du poids», «je veux prendre du muscle», « je veux garder ma shape actuelle en me faisant plaisir». Ainsi, tous les exemples ci-dessous seront à revisiter, je vous conseille de me contacter si vous voulez un complément d’information.

Ce repas sera composé de 3 ingrédients principaux: féculents, légumes, viandes. On limitera l’apport de graisses pour éviter la sensation de lourdeur après repas.

Voici plusieurs exemples pratiques, ne demandant pas 1 heure de cuisine le soir:

  • Haricots verts – poulet – riz (complet ou non)

  • Brocolis – steak – pomme de terre

  • Carottes râpées – saucisse (pas de knacki !) – pâtes

  • Ratatouille – semoule – thon (surprenant n’est-ce pas?)

  • etc

On pourra, selon les envies, manger un dessert fruité comme une pomme, une banane, un kiwi, une grappe de raisin… ou quelques amandes.

Manger équilibré au bureau, c’est possible!

Pour un souci pratique, on pourra préparer plusieurs gamelles le dimanche soir pour tenir jusqu’à mercredi. Et le mercredi soir, cuisiner pour les 2 derniers repas de la semaine. Pour cela, il faudra sans douter manger la même chose durant 2 à 3 jours (ce qui n’est pas mauvais pour la santé, loin de là, surtout lorsque c’est équilibré).

Article rédigé par Baptiste Delahaye, intervenant diététique à Coach For Life

11 Août

PERDRE UN KILO PAR SEMAINE

Préambule

  • Perdre un kilo par semaine est possible à condition que ces personnes aient plus de 10 kg de gras en trop.
  • Une personne avec un léger surplus ou quelqu’un d’assez sec ne pourra pas perdre autant, il devra se contenter de quelques grammes par semaine et payera bien plus pour chaque écart.
  • Une perte de plus d’un kilo par semaine peut être dangereux pour la santé : perte de tonicité, fatigue, démotivation, troubles de l’appétit et de la digestion.

Qui est concerné?

  • Les personnes ayant un IMC supérieur à 30 peuvent perdre 1 kilo par semaine, les personnes se situant entre 25 et 30  devront se contenter d’environ 500 G par semaine ou moins selon leur métabolisme.
  • L’IMC est un bon outil d’évaluation si vous n’avez pas une pratique intensive de sport (plus de 7h par semaine) car votre masse musculaire influe sur votre poids.
  • Ainsi, si votre masse grasse est faible ou si votre masse musculaire est très importante, ce topic ne s’adresse pas totalement pour vous. En revanche, je ne peux que vous conseiller de lire les quelques lignes qui vont suivre si vous voulez perdre un peu de gras ou vous tonifier.

Conseil 1

La pratique d’activité sportive régulière, avec plus ou moins d’intensité permet de brûler des graisses, tonifier votre corps de façon significative. Ainsi, une séance en salle de sport, un peu d’exercice au poids du corps le matin ou quelques abdos durant les pubs peuvent être un complément aux conseils alimentaires que je vous proposerai plus bas et peuvent vous permettre de perdre un kilo par semaine.

Conseil 2

La satiété est une sensation qu’il faut maîtriser. Les personnes qui arrivent à contrôler leur faim sont bien plus rares qu’on imagine. Il existe pourtant des méthodes très simples :

S’assurer d’être assis lorsque l’on mange, sans écran afin de contrôler ses sensations : le goût, la mastication et donc la satiété. De plus, manger durant plus d’un quart d’heure permet à l’estomac d’envoyer des messages au cerveau pour lui signifier s’il est rempli ou non. En mangeant trop vite, ils n’ont pas le temps de communiquer. Posez votre fourchette de temps en temps, le repas s’en trouvera prolongé de quelques minutes.

Conseil 3

Boire de l’eau tout au long de la journée. Oui, l’eau contribue à la perte de poids car elle facilite la digestion. Attention, il ne s’agit pas de boire 10 L par jour, loin de là. Boire un verre d’eau lorsque la sensation de faim arrive permet de diminuer la quantité de nourriture que l’on s’apprête à consommer.

Conseil 4

Perdre un kilo par semaine n’est si simple: cela passe par une alimentation saine. Acheter donc des produits naturels, de saison et de préférence locaux. Pourquoi ? Pour la planète certes mais aussi pour votre poids. Manger du blanc de poulet plutôt qu’un « cordon bleu » (même s’il est au poulet!) est meilleur pour votre santé. Je ne vais pas aller jusqu’à bannir les conserves et les surgelés car ce sont de fabuleux moyens pour consommer des légumes et des fruits en hiver. De plus, les conservateurs de ces deux procédés de conservation ne perturbent quasiment pas l’assimilation des vitamines et des oligo-éléments. En revanche, des tomates en hiver proviennent majoritairement de serre (impliquant une surconsommation d’eau, de pesticides et la destruction de la terre de culture) ce qui a des effets négatifs également sur votre santé: perturbations intestinales, troubles de la digestion, saveurs chimiques.

Conseil 5

Les produits riches en fibres permettent de consommer une grande quantité d’aliments qui vous donneront l’impression de manger beaucoup mais ces fibres ne peuvent être digérées, elles seront donc éliminées sans impact sur votre poids. Quelques exemples d’aliments riches en fibres :

  • Les fruits (pruneaux secs, amandes, abricots secs, framboises, dates, noisettes ..)
  • Les fruits secs et légumineuses (soja, pois chiches, haricots secs, lentilles …)
  • Les légumes (artichauts, petits pois, haricots verts, patate douce, brocoli …)
  • Les produits céréaliers (pâtes, riz, avoine, pains, farines …on favorisera la mention « complet »)

Conseil 6

Le chocolat noir. Attention, je vous vois venir. Je ne parle pas de la plaquette complète mais d’un carré de chocolat et pas n’importe lequel. Plus le pourcentage de chocolat sera élevé, meilleur il sera pour la santé (l’amertume sera également bien plus présente, écoutez quand même vos goûts pour que cet aliment reste un plaisir).

Existe t-il une journée type pour perdre un kilo par semaine?

Varier ses repas est bénéfique pour la santé. En revanche, si vous le pouvez et si vous aimez, vous pouvez ne pas les varier si ces repas sont de qualités.

 

Voici une base :

Petit déjeuner

  • Thé vert (attention aux thés de type Lipton qui n’ont aucune vertu bienfaisante pour votre santé)
  • 2 tartines de Pain complet ou 60 g de flocon d’avoine
  • Yaourt 0% ou 100g de fromage blanc
  • 1-2 Œufs

Midi

  • Légumes en illimité
  • 1 source de Viande blanche-Poisson (environ 120 grammes)
  • 50g de Féculents pesés crus
  • 1 fruit

Collation-Gouter

  • 10 amandes
  • Une pomme (favoriser les Granny, Gala, Golden)

Dîner

  • 100g de Viande blanche ou Poisson ou 2 œufs
  • Légumes en illimité
  • Fromage blanc avec un carré de chocolat (75% ou plus)

 

Le total calorique moyen est de 1500 Kcal, 110 grammes de Protéines, 170 grammes de Glucides et 40 g de Lipides (auxquels s’ajouteront les huiles de cuisson. on favorisera les huiles végétales comme l’huile d’olive, de tournesol et de colza).

Rappel:

Ce plan alimentaire est une base. Si votre objectif est de perdre 1 kilo par semaine et que vous avez un IMC le permettant, ce programme peut être appliqué. Le cas échéant, rapprochez-vous d’un diététicien. Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous avec vos coachs afin qu’ils puissent vous orienter sur les cours les plus adaptés à votre objectif.

 

Cet article représente les conseils de Baptiste Delahaye, étudiant diététicien.

09 Août

LA MOUSSE AU CHOCOLAT LÉGÈRE

A QUI S’ADRESSE CETTE RECETTE?

Cette recette de mousse au chocolat légère s’adresse à toutes les personnes désirant faire attention à leur ligne tout en se faisant plaisir. Les pratiquants de sports loisirs, les adeptes de fitness. Toutes celles et ceux qui, au quotidien, surveillent ce qu’ils mangent.

 

Ingrédients pour 1 personne

2 g de gélatine en poudre ( ou 1 feuille)

150 g de fromage blanc 0%

15g de cacao en poudre non sucré

1 cuillère à café de Stevia ou sucralose

1 blanc d’oeuf

(facultatif :1 cuillère à café d’arome de vanille liquide)

(facultatif : ½ cuillère à café de cannelle)

1 pincée de sel

La recette mousse au chocolat légère

  • Diluez la gélatine dans 2 cuillères d’eau froide et réservez au micro-ondes.

  • Dans un bol, mélangez le fromage blanc 0%, le cacao et la stévia (eventuellement la vanille et la cannelle)

  • Battez ensuite le blanc en neige avec une pincée de sel. Chauffez la gélatine quelques secondes jusqu’à ébullition et incorporez le tout, en continuant à battre le blanc afin qu’il soit bien ferme!

  • Ajoutez le blanc doucement dans le mélange de fromage blanc jusqu’à l’obtention d’une mousse bien lisse. Transvasez le tout dans un présentoir et placez le au frigo pendant au moins 2h. Bon appétit !

ANALYSE DE LA RECETTE

Le bilan calorique est de 190 Kcal pour les ratios suivants: 19g de protéines, 11 g de glucides et 3 g de lipides. Ne vous attendez pas à un goût identique aux mousses au chocolat traditionnelles. Les recettes fitness sont moins grasses et moins sucrées que leurs concurrentes.

Les points positifs: les ratios sont très avantageux, le plaisir est là pour les papilles gustatives et pour le budget également! Cette recette est un excellent dessert le midi, après un repas léger ou pour une bonne collation.

Les points négatifs: il faut une certaine rigueur dans la préparation mais le résultat est à la hauteur des attentes d’un plat healthy. Les produits sont pour certains assez difficiles d’accès mais ils seront réutilisables dans le futur.

SPORTS ET DIET ORGANISÉE

L’alimentation et la dépense énergétique vont de paire! C’est pourquoi notre intervenant diététique Baptiste Delahaye travaille en étroite collaboration avec nos coachs sportifs afin de vous proposer des recettes adaptées à nos cours de fitness coachés. Elles sont uniques, imaginées spécialement pour vous, afin de vous garantir les meilleurs résultats possibles. Le but de Baptiste est également de concevoir des recettes originales et gustatives pour le plus grand plaisir de vos papilles! Baptiste est présent durant tout le mois d’août à Coach For Life: n’hésitez pas à venir le rencontrer sur place si besoin pour plus de renseignements.

 

Par Baptiste Delahaye, intervenant conseiller diététique à Coach For Life

 

07 Août

LES BOISSONS DU SPORTIF

 

Amis sportifs, compétiteurs ou pratiquants de fitness, découvrez le nectar à la mangue et le soda au cranberries. Boissons glucidiques naturelles. Récupération post effort. Idéal pour toutes celles et ceux qui désirent se faire plaisir après un super training!

Vous ne vous êtes jamais demandé: “que puis-je boire ou manger après un entraînement ou un effort?”. Baptiste vous répond ici et maintenant. Préparez vous-même, facilement et rapidement, votre boisson de récup’. Simple, économique et pratique!

Ingrédients :

170 mL de nectar de mangue ( coupez des lamelles et mixez-les)

350 mL d’eau

(facultatif :1 cuillère à soupe de sucre)

1 pincée de sel

Ingrédients :

1 cuillère à soupe de jus de citron vert ( bouteille ou pressé)

30 mL de jus d’orange ( pressé c’est meilleur!)

110 mL de jus de canneberge (cranberry)

170 mL d’eau gazeuse

1 pincée de sel

Recette :

  • Dans un grand verre ou un shaker, mélanger le nectar, l’eau, le sucre et le sel

  • Servez avec des glaçons et bonne dégustation.

Recette :

  • Dans un shaker ou dans une bouteille vide, versez les jus, l’eau gazeuse et le sel.

  • Servez avec des glaçons ( ou non) pour une bonne récupération.

Globalement, ces 2 préparations représentent un peu plus de 100 Kcal avec 30 g de sucre, il faudra donc ne pas consommer beaucoup de source de sucre dans la journée. La majorité des sucres sont naturels si vous avez pressé vous-même vos fruits.

Les vitamines présentes, et les glucides, vont vous requinquer après une grosse séance de sport. Ou avant d’attaquer une longue journée de travail.

Ces boissons ne sont pas à consommer tous les jours, une fois de temps en temps seulement. Il faut le voir comme une récompense pour un travail effectué ou comme un outil de motivation avant un entraînement à venir. N’oubliez pas vos objectifs !

Article imaginé et écrit par Baptiste Delahaye, étudiant et stagiaire en diététique.

https://coachforlife.fr/wp-content/uploads/2018/08/Omelette-protéinée.jpg
07 Août

L’OMELETTE PROTÉINÉE

Découvrez une source de protéine délicieuse grâce à votre omelette protéinée. Peu calorique et facile à cuisiner. Un délice pour les papilles!

Ingrédients de votre omelette protéinée

1 cuillère à café d’huile d’olive

2 gros œufs, ou 3 de taille moyenne

4 tomates séchées au soleil coupées grossièrement

4 carrés de fêta

La recette

  • Dans un petit poêlon, faîtes chauffer l’huile d’olive à feu modéré. Cassez les œufs et faites les cuire 1 à 2 minutes en les remuant avec une fourchette.

  • Lorsque l’omelette est baveuse, ajoutez les tomates et la fêta. Pliez la en deux ( oui c’est important)

  • Laissez cuire 1 minute supplémentaire et transvasez l’omelette dans une assiette. Bon Appétit !

Remarque :

Vous pouvez ajouter des épices: poivre, curry, curcuma … à votre guise!

Si vous possédez une poêle sans graisse non attachante, elle sera la bienvenue mais gardez cela en tête: ce n’est pas l’huile d’olive que vous consommez en cuisson qui aura une influence sur votre poids. C’est donc majoritairement une question de goût.

La valeur nutritionnelle de cette omelette est d’environ 260 Kcal pour 10 g de glucides, 18 g de protéine et 16 g de lipide. On pourra donc ajouter à cette omelette de la salade, un assortiment de noix voir même des figues séchées ou une source de protéine : dés de jambon ou poulet… Tout cela, en prenant en compte vos autres repas à venir ou précédents.

Point fort: très peu calorique et riche en protéine. Bonne source de bon cholestérol, assez pauvre en fibre et en sel. C’est un aliment sain pour le petit déjeuner ou le dîner. A vos assiettes!

Point faible: pour un sportif ou un bon mangeur , c’est clairement léger. Pour contrer ceci, associez-y une soupe, des crudités, une source de féculent…

Par Baptiste Delahaye, étudiant diététique à Coach For Life

04 Août

COOKIES FITNESS

 

Ingrédients pour 4 personnes

60 g de son d’avoine

1 cuillère à soupe d’avoine

10 g de raisin secs

½ cuillère à café de bicarbonate alimentaire

45 g de beurre doux ramolli

30 g sucre cristalisé

25 g de cassonade

1 oeuf

15 g de noix de pecan concassés

( facultatifs : 30 g de whey)

La recette cookies fitness

  • Préchauffez le four à 170 degrés et graissez légèrement la plaque de four avec de l’huile.

  • Dans un saladier, mélangez le son d’avoine et les raisins secs. Ajoutez la farine et le bicarbonate et mélangez le tout.

  • Dans un grand saladier, avec un fouet, mélangez le beurre, le sucre, la cassonade (facultatif: ajoutez la whey) jusqu’à obtention d’une pâte mousseuse.

  • Ajoutez l’œuf et mélangez soigneusement.

  • Transvasez le mélange son- raisins secs à la pâte et incorporez les noix de pécan.

  • Disposez 4 petites boules de pâte sur la plaque du four.

  • Enfournez et laissez cuire 12 à 14 minutes puis laissez-les refroidir 10 minutes.

 

Conseils :

La pâte peut se conserver 3 jours au réfrigérateur. Mettre une tranche de pain avec les cookies fitness afin qu’ils ne durcissent pas.

En terme d’apport, on se situe à 3g de protéine (25 en fonction de la whey), 30 g de glucide (et 18 g de sucre), 10 g de lipide. Le rapport est correct pour un goutter ou un dessert plaisir.  À noter que l’option whey permet de garder un apport de protéine correct.

Les points forts : facile, aucun trouble de digestion.

Attention: si au premier test la pâte vous semble trop sèche ou trop humide, vous pouvez revisiter la recette en rajoutant du son ou des raisins.

Point faible: comme toute recette gourmande, le rapport glucide-protéine est mauvais. Mais après un repas sain, et une bonne dépense énergétique dans la journée, ce dessert est adapté. De plus, il n’est pas aussi calorique que la plupart des cookies industriels.

Où puis-je me procurer de la whey?

Tout simplement en contactant notre centre de coaching. Les meilleurs compléments alimentaires sont disponibles à l’accueil. Vos coachs vous conseillent!

 

Par Baptiste Delahaye, intervenant conseiller dietetique à Coach For Life

Cours de fitness en immersion

eleifend sit elementum Phasellus leo non